Border Beacon - Labrador (YEC)

Border Beacon - Labrador (YEC)

1979-1980 

55°19'59.9"N 63°12'52.9"W

Voici l'histoire de Border Beacon, station météorologique située environ à moitié chemin entre Schefferville (Québec) et Hopedale sur la côte du Labrador, juste à la frontière du Québec et de Terre-Neuve (Labrador), soit à environ 150 milles à l'est de Schefferville. Le seul moyen de s'y rendre est l'avion mais je dois mentionner que nous avons eu la visite de quelques inuits en motoneige en hiver!

Cliquer ici pour voir l'emplacement exact dans Google map.


Ce site était autrefois occupé par l'armée américaine. Ancien site radar qui faisait partie de la 'Mid Canada Line'. La « Mid Canada Line » également connue sous le nom de McGill Fence, était une ligne d'alerte précoce de radars distribués à travers le moyen-nord canadien et utilisés pour détecter une attaque de bombardiers soviétiques sur l'Amérique du Nord durant la guerre froide.
On pouvait voir les restes de l'ancienne station radar, à environ 1 mile de l'autre coté du lac qui était derrière la station météorologique. 


Cliquer sur les photos pour agrandir



Transports Canada a pris possession des bâtiments lors du départ des américains, probablement vers le début des années 60 et a aménagé une station météorologique près de la piste d'atterrissage. La station fut transférée à Environnement Canada et rénovée dans les années 70. 

Border était une station météorologique avec un programme de 16 observations par jour, y incluant 4 rapports synoptiques. Il y avait une piste de gravier de 4000 pieds juste en face de la station, ainsi qu'un lac juste derrière, pour les avions sur flotteurs. On y retrouvait un bâtiment principal qui servait de maison d'habitation (staff house), un bâtiment avec les génératrices, un garage et un abri d'urgence en cas d'incendie. La station météo et radio était située dans le bâtiment principal. La station était opérée par un personnel de deux technicien météo et un cuisinier. 


Les communications se faisaient par radiotélétype
sur hautes fréquences (HF) avec Schefferville.


Il n'y avait pas d'autre endroit habité dans les environs et seul le personnel célibataire de préférence y était affecté. Les affectations étaient d'une période de 12 mois, avec 2 semaines de vacances après 6 mois. On devait apprendre comment réparer et faire la maintenance sur les génératrices, le tracteur et le bulldozer.




Il y avait un service de courrier et de nourriture par vol nolisé environ une fois par mois. Quand tu recevais une lettre de ta blonde, elle l'avait écrite il y a un mois.





Il n'y avait pas de facilités médicales ou de dentiste autre que la trousse de premiers soins de la station. Les facilités médicales les plus proches se trouvaient à Schefferville. Pas de TV ni téléphone, mais du plein air en masse.

Salon



Les militaires venaient tous les étés à la pêche,
non, en fait, on nous disait qu'ils effectuaient des exercices militaires!


Service de courrier et de nourriture par vol nolisé une fois par mois



Chargement de 45 gallons de 100-130

100-130, l'essence que j'utilisais dans ma motoneige Élan


Je suis arrivé à Border Beacon (YEC) en juin 1979, après un court premier posting à l'aéroport de Pointe Lebel - Baie Comeau (YBC). Je remplaçais Robin H. qui terminait son confinement d'un an. J'ai été accueilli par Gilles C. qui lui avait 6 mois de fait après un séjour d'un an à Clyde River l'année précédente!


Photo de moi après 6 mois de confinement, départ pour une petite vacance de 2 semaines, trop niaiseux pour prendre 1 mois! Cesna sur ski. 

À mon retour de vacance, Gilles C. quitte pour Nitchequon et
 est remplacé par Michel H.

Le paradis de la chasse et pêche


Le loup que Gilles à essayé d'attraper,
 et que j'ai trouvé mort gelé, probablement empoisonné
💀

Durant mon séjour, de juin 1979 à août 1980,
on a eu 2 cuisiniers qui nous ont fait défaut par ennui après quelques mois.
C'est avec le "cook" Lem Bernier (sur la photo 👇 et qui prépare le lièvre) que j'ai appris à faire du pain et des mets chinois!

J'étais plus pêcheur que chasseur 😀 





Mon Honda Trail 😀




Dernier couché de soleil

La station fut fermée par moi et Michel H. en août 1981 avec l'installation d'une station automatique.


Commentaires

  1. J'ai été stationné à Border Beacon de octobre 1972 à décembre 1973. J'ai remplacé le dernier radio opérateur de Transport Canada, un certain Bluteau. Très belle année.
    Jean-Louis T

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire